Apprendre Christ

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Matthieu 11:28 – 30

Comment apprendre Christ ?

Recevoir, expérimenter et partager !

C’est par la Parole que Dieu a créé notre environnement de vie extérieure. Genèse 1 répète souvent la formule : « Dieu dit … ». En d’autres termes, « Dieu parla ». Je préfère la formule « Dieu s’exprima ». Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cela signifie de mis devant Lui, en face de Lui, ce qui était au dedans de Lui : EX – PRIMA. Ex comme extérieur et prima comme devant.

Par exemple, « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Genèse 1:3, 1 Jean 1:5). Chaque fois que Dieu s’exprime, nous avons la lumière. Chaque fois que nous avons la lumière de quelque chose, ce que Dieu s’est exprimé.

C’est aussi par la même Parole que Dieu fit l’homme lorsqu’il dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » Genèse 1:27. L’homme est donc, avant le péché, une expression de Dieu.

C’est encore par la Parole que Dieu institua la fonction de l’homme dans la création : « qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Genèse 1:27

Cette Parole, cette expression de Dieu qui nous a créé à son image, nous a appelé à nous comporter selon sa ressemblance et nous a donné la domination sur la création, nous l’avons perdue lorsque Satan nous a proposé d’écouter sa parole et que nous y avons cru.

Noé, Abraham, Moïse, Josué, David, Salomon, et d’autres, Dieu a voulu leurs enseigner à entendre sa Parole et à les mettre en pratique jusqu’à ce qu’elle devienne chair.

Dieu nous met ainsi dans une école où nous apprenons Christ, la Parole faite chair, de sorte qu’en la recevant, nous soyons enfants de Dieu (Jean 1:12), qu’en l’expérimentant par la mise en pratique, nous soyons rendu semblable à l’image de son Fils Jésus-Christ, qu’en la partageant, nous soyons père ou mère de Jésus.

Nous avons grand besoin de commencer à recevoir la Parole de Dieu en permanence, à l’expérimenter et à la partager avec les autres. Toute la Bible est l’histoire des personnes qui ont soit reçu, soit mise en pratique, soit partagé la Parole au monde. Si Marie nous a partagé Jésus dans la chair par exemple, Paul nous a donné Christ en Esprit.

Les contenus que nous produisons chez QLS et publions sur ce site ont pour but de nous conduire à recevoir Christ, expérimenter sa connaissance et Le partager avec notre entourage. 

Que Dieu nous apprenne Christ! Amen !