Jésus leur ouvrit l'esprit

... ces œuvres de Dieu qui dépassent notre entendement.

Nous avons été appelés par Dieu dans un but que nous ne pouvons pas atteindre par nous-mêmes :

" ... être semblable à l'image de son Fils." Romains 8:29

Et Dieu sait que de nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire. Alors la question n'est pas de savoir :

"Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?" Jean 6:28

Souvent, je rencontre des frères et des sœurs dans le Seigneur qui veulent savoir ce qu'ils ou elles doivent faire pour grandir dans le Seigneur. Il faut plutôt se poser une autre question :

"Quelles sont les œuvres que Dieu fait pour me conformer à Christ ?". En effet, conformer à l'image de Christ est l'oeuvre de Dieu et pas l'oeuvre des hommes. Plus je sais ce que Dieu fait plus je crois en la capacité de Dieu de faire ce que je ne peux pas faire puisse que cela est impossible à l'homme.

"Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible." Matthieu 19:25-26

Voilà qui  doit nous encourager.

Comment cela arrivera-t-il ?

C'est la question face à l'impossibilité d'enfanter le Fils de Dieu, que Marie pose à l'ange venu lui annoncé la nouvelle de la naissance du Messie.  Une question légitime que nous devrions tous nous poser. Et Dieu répond : Ce n'est ni par vos capacités, ni par votre intelligence, mais par la capacité de Dieu, par l'intelligence de Dieu (Zacharie 4:6).

Et c'est ce que Jésus fait lorsqu’il est avec les disciples après la résurrection :

"Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures." Luc 24:45

Comme les parents font pour un enfant dans le berceau, Dieu opère quantité de choses au-delà de ce que nous pouvons penser et imaginer pour nous conformer à Christ :

  • Dieu a pensé à nous conformer à Christ quand nous-mêmes ne pouvions pas de notre propre chef, imaginer l'existence d'un être de type de Christ ou rêver que nous pouvions nous transformer en modèle inimaginable selon qu'il dit, ce sont des choses que l’œil n'a pas vu, que l'oreille n'a pas entendu et qui ne sont pas monté dans le cœur de l'homme. C'est un prodige à nos yeux, c'est une merveille qui nous vient de Dieu.

  • De son bon plaisir, Dieu nous a destiné à être semblables à l'image de Christ et nous a pris en partant des conditions d'impossibilité d'y arriver.

  • Il nous enseigne, nous baptise d'Esprit, de nous conduit, nous garde, justifie, glorifie ... et fera beaucoup d'autres choses comme ouvrir nos yeux pour le voir, ouvrir notre esprit pour comprendre les écritures, marcher avec nous, résider en nous ... des choses que nous ne pouvons et nous pourrons jamais faire par nous-mêmes.

"Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Jean 6:28-29

Voilà notre invitation. Passons plus de temps à chercher à découvrir ce que Dieu fait. Prions pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, l'Auteur du projet de nous conformer à Christ (le Père de Gloire), que Lui et personne d'autre, nous donne un esprit de sagesse et de révélation (c'est son oeuvre de nous donner cet esprit), dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de nos coeurs (c'est encore Lui qui agit), pour que nous sachions quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints (la richesse d'être comme Christ), et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance (Sa capacité à nous changer de gloire en gloire en la image que de Christ), se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ - tant que nous voudrions être comme Christ, la vertu de sa force en Christ travaillera en notre faveur-, en le ressuscitant des morts - ensemble avec nous -, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes - ensemble avec nous -, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Amen

Se connecter pour laisser un commentaire.