Le Règne, la Puissance et la Gloire

« … c’est à toi qu’appartiennent … » Mt 6 :13

C’est dans un ordre bien précis et pour les raisons que nous allons voir ici que ces trois mots « Règne », « Puissance » et « Gloire » sont cités.

Le Règne

Il s’agit du caractère de Dieu. Cela inclus son état d’Esprit, ses dispositions de cœurs, sa qualité morale. Dans le premier chapitre du livre de la Genèse il correspond au mot image lorsque que Dieu dit :

« … Créons l’homme à notre … » Genèse 1:26, 
« Dieu créa l’homme à son image, à son image il le créa … ». Genèse 1:27

Dans le verset 27 de ce premier chapitre du livre de la Genèse, Dieu nous informe qu’Il a déjà créé cet homme à son image. Quand on fait sa rencontre, on voit en lui tout le caractère de Dieu. C’est à lui que Dieu a donné le Règne quand Dieu lui a dit :

« … assujettissez [la terre] ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1:28

En lui disant d’assujettir, de dominer, Dieu 

« … lui as donné la domination sur les œuvres de [ses] mains … » Psaume 8:7

Dieu a

« … tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. »
Psaume 8:7 - 9

« …  En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis ... »  Hébreux 2:8

La Puissance

Le vivant est caractérisé par ce désir de reproduire son caractère. Tout ce qui vit, veut imprimer par multiplication ses traits caractéristiques et éprouve un plaisir à le faire. A lui aussi Dieu a dit :

« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre ... » Genèse 1:28

Cette faculté à imprimer son caractère sur matière qui contenait un autre caractère, c’est cela la Puissance. C’est lorsqu’un règne colonisateur assujetti un règne esclave et le change en la même image que son caractère et fait de l’espace colonisé son domaine, son lieu de développement, d’expansion, d’établissement et d’expression.

En le bénissant (Genèse 1:28), Dieu lui a donné la Puissance pour féconder, se multiplier et d’écraser ses ennemis au point d’en faire son marchepied (Exode 23:30, Deutéronome 7:24). David reprend cette conversation entre Dieu et l’homme à son image :

« Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta Puissance : Domine au milieu de tes ennemis. » Psaume 110:1-2

Notez l’usage des mots « puissance » et « Domine » dans ces deux premiers versets du Psaume 110. Il y a-t-il quelque chose dans la création qui n’a pas le caractère de Dieu ? L’homme créé à l’image de Dieu a reçu de Dieu Lui-même l’autorité, le pouvoir, la vocation, la mission, de changer toute la création :

« Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » Habacuc 2:14

Figurez-vous une telle puissance. Tout le règne vivant prendre son caractère, fonctionnera selon son modèle et manifestera sa gloire.

La Gloire

Imaginez une opération de conquête militaire. On parle de gloire chaque fois qu’une armée a vaincu une autre. Dans le domaine du caractère, on parle de gloire lorsque des traits de caractère d’un colon s’impriment sur l’hôte esclave remplaçant l’image précédente par celle du modèle du colon. Il y a plusieurs façons d’observer ce phénomène notamment dans le domaine minéral, en microbiologie, en informatique, etc.

On parle aussi de la gloire totale quand le colonisateur a tout assujetti et exerce sa domination sur tous les territoires occupables. En ce moment, le territoire colonisé prend la forme de l’image du colon et lui ressemble désormais. C’est la phase finale du projet de Dieu lorsqu’Il dit :

« … créons l’homme à notre ressemblance … » Genèse 1:26

La Gloire s’obtient par la formule suivante :

[PAROLE] X [PUISSANCE] > GLOIRE

ou encore

[IMAGE] X [LA DOMINATION] > LA RESSEMBLANCE

La puissance étant : la bénédiction, la fécondité, la multiplication, la domination, l’assujettissement.

En effet, l’image de Dieu se décrit grâce à sa « Parole », Jésus, Elle se multiplie et règne grâce à la Puissance de Dieu, le Saint-Esprit et produit l’homme semblable à l’image de Dieu « Le Christ ».

C’est pour ça qu’au Commencement était le caractère de Dieu « Sa Parole ». Elle était avec Dieu. Elle décrit parce qu’elle possède la même nature que Dieu. Elle est Dieu. C’est l’annonce de la venue cette Parole dans son sein que l’Ange apporta à Marie. Quand elle voulut savoir comment la Parole deviendra une personne pour elle qui l’a reçue, l’ange de répondre « Par la Puissance du Saint Esprit survenant sur toi ». Et pour le reste des hommes, à ceux qui l’ont reçue, à ceux qui ont cru en la Parole, elle a donné la Puissance de devenir enfants de Dieu, en sorte qu’ils ne sont plus nés, ni de la chair, ni du sang, ni de la volonté de l’homme terrestre mais de Dieu, de l’Esprit de Dieu, de la volonté de Dieu : Qu’ils soient rendus semblables à l’image de Son Fils, Jésus-Christ étant le premier né de la race de ceux qui sont nés de nouveau, d’eau, d’esprit, de puissance et de feu. Le Saint-Esprit survenant sur eux, ils deviennent les témoins de l’œuvre de Dieu dans l’homme. Et le peuple en qui le caractère de Dieu n’était pas encore imprimé, ce peuple-là deviendra un peuple des fils du Dieu vivant (Osée 1:10).

C’est à toi qu’appartiennent

Que devons-nous retenir ? Ce que le Fils de Dieu, Jésus-Christ :

« … est l’image du Dieu invisible (le caractère, la parole, l’esprit), le reflet de la gloire de Dieu, l’empreinte de sa personne (sa ressemble) » Colossiens 1:15, Hébreux 1:2-3, 2 Corinthiens 4:4.

C’est à Lui que tout pouvoir a été donné. C’est à lui qu’appartiennent le Règne, la Puissance et à la Gloire, dans tous siècles.

Et nous dans ça ?

Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor [son image] dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.  2 Corinthiens 4:6

Amen!

Par Néo Christian SONDI, 31 mai 2020, 18h


Se connecter pour laisser un commentaire.